Rechercher
  • Véronique écrivaine

Annus horribilis

L'année 2019 se termine et je n'en suis pas fâchée. J'en ai connu de pires mais tout de même celle-là je n'y repenserai pas , comme la Reine Elizabeth pour 1995, avec "un plaisir sans mélange"...

Elle a débuté dans un flot de méchanceté et d'injustice de la part de personnes que je considérais- à tort visiblement- comme des amies, a continué dans un dialogue de sourds, une saga kafkaienne avec MMA-zéro blabla, et s'est terminée en apothéose avec un accident à Chartres. En voiture j'ai renversé une dame que j'avais parfaitement vue, certaine de pouvoir freiner sans problème. Je conduisais à 45 à l'heure mais ma voiture non seulement n'a pas freiné mais a accéléré dans un bruit d'enfer . La voiture s'est arrêtée à 50 m, sans davantage de raison qu'il n'y en avait eu apparemment pour qu'elle s'emballe.... un cauchemar et l'occasion de comprendre dans sa pleine acceptation le sens du mot "choc post traumatique" en ce qui me concerne. Grâce au temps et à mon amie Emmanuelle, hypnothérapeute, grâce surtout au fait que j'ai fini par apprendre que la dame n'avait que des contusions, je vais mieux mais je ne suis pas tirée d'affaire.

Je me dis bien sûr qu'il y a pire et je tourne mes pensées les plus sincèrement compatissantes, vers les victimes d'attentats, d'inondations, d'incendies, de guerres, les malades, les sans logis.... on n'a que l'embarras du choix. Sans oublier les animaux qui souffrent sans relâche et bien souvent à cause de L'Homme.

L'Homme, a écrit Steinbeck " le seul animal qui mange sans avoir faim, boit sans avoir soif et parle pour ne rien dire". J'ai lu la citation sur Facebook alors, je la transmets sans certitude sur la provenance, mais avec un accord plein et entier sur le fond!l

Heureusement, comme il est dit dans la "Jeanne au Bûcher" d'Honegger "Il y a l'espérance". Alors, au moment où je vois, sans regret, s'éloigner 2019 , je vois approcher 2020 dans l'espérance. Et je forme les souhaits les plus sincères pour que cette nouvelle année nous traite tous, animaux humains ou non humains, avec douceur. Et aussi pour que tous nous nous efforcions de devenir, chaque jour, des êtres meilleurs, plus compatissants,plus responsables, et capables de faire de ce monde un monde plus tendre, plus lumineux... bref plus vivable!


A tous BONNE ET HEUREUSE ANNEE 2020.









47 vues

0237498323

©2018 by Véronique écrivaine. Proudly created with Wix.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now